Verviers, Ville Conviviale est un projet de réaménagement total des installations urbaines et des voiries de la Ville de Verviers. Le travail a surtout été axé sur la convivialité et sur l’accessibilité. Sur l’ensemble du projet, les voiries sont prévues en béton, les bordures en pierre et les trottoirs en pavé platine.

Afin de réaliser ce chantier prévu d’août 2019 à juillet 2023, la Ville de Verviers a reçu un subside des Fonds européen de développement régional (FEDER) de près de 8 millions d'euros.

Les différents chantiers ne seront pas exécutés en même temps et seront divisés en différentes phases

Pour que ces chantiers se déroulent au mieux, plusieurs intervenant se sont mêlés au projet. 

1. La Ville de Verviers

Le maître d'ouvrage principal du projet FEDER Verviers Ville Conviviale est bien entendu la Ville de Verviers, elle-même. L'un des objectifs principaux de ce projet émanant de l'initiative de la Ville est de rendre Verviers plus attractif pour inciter les structures privées à y investir par l'intermédiaire de commerces, par exemple. 

Afin que le projet se déroule le mieux possible, la Ville s'est associée à d'autres intermédiaires qui sont : les concessionnaires, les auteurs de projet, un coordinateur sécurité - santé, un coordinateur général de projet et un entrepreneur.

2. Concessionnaires

Les concessionnaires de voiries (eau, gaz, électricité) ont un rôle important dans la construction du projet Ville Conviviale. En effet, afin d'éviter de rouvrir les trottoirs et les voiries pour changer des installations vétustes, chaque concessionnaire prend à sa charge les rénovations, qu'elles soient souterraines ou située sur la voirie. 

Les concessionnaires qui interviennent dans le projet sont :

3. Auteurs de projet

C'est en avril 2017 que l'association momentanée Baumans-Deffet - Bureau Greish a commencé à travailler sur le projet Ville Conviviale en tant qu'auteur de projet. Leur première tâche a été de créer des esquisses, de se renseigner auprès des services nécessaires, comme les secours, le TEC et tous les autres intervenants impliqués par ce chantier de quatre ans afin de présenter le projet le plus cohérent possible. 

En 2018, les bureaux se sont chargés de mettre sur pied le dossier du projet, de faire les demandes de permis d'urbanisme auprès de la Région Wallonne pour la modification des infrastructures de la Ville. Ensuite, il fallu sélectionner un entrepreneur en fonction des différentes offres. En juillet, les auteurs de projets ont choisi l'association momentanée Bodarwé-Baguette-Aquaflux.

4. Coordinateur Sécurité-Santé

La coordination de la sécurité et de la santé autour du projet Verviers Ville Conviviale est assurée par le bureau PS2. Son rôle est principalement de se questionner et d'assurer la sécurité sur le chantier, mais également autour, afin d'éviter tout incident. Il est, en effet, important que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité et que la population puisse se mouvoir dans la Ville sans risque.

5. Coordinateur général

La coordination générale du projet est gérée par le bureau SEMACO. Le rôle du coordinateur général est notamment de planifier et organiser les chantiers afin qu'ils se déroulent au mieux dans les délais prévus. En effet, il est important de coordonner les plannings des différents intervenants. Le chantier Ville Conviviale s’étendant sur plus de 40 000 mètres carrés, il était plus que nécessaire pour la ville de faire appel à des spécialistes en terme de planification de chantiers.

D'autres chantiers (SPW et Ville) auront également lieu durant les quatre années du projet Ville Conviviale, il était donc impératif d'organiser les phasages en fonction de ces autres travaux. Il est également important que les manifestations et événements culturels puissent avoir lieu afin de continuer à faire vivre Verviers. 

6. Entrepreneur général

C'est l'association momentanée Bodarwé-Baguette-Aquaflux qui a remporté le marché public de Ville Conviviale. Depuis juillet 2019, les entrepreneurs se sont penchés sur le projet et sont prêts à mettre tout en oeuvre afin de réaliser ce renouveau prévu pour Verviers. 

Présentation complète du projet

(vues 3D, plans, ...)